HARMONIE ET COMPLÉTUDE
Tout être humain fait partie d’une étonnante perfection de l’Univers. Nous sommes tous faits pour fonctionner en harmonie avec ses lois, en nous développant et en nous régénérant tout aussi naturellement. Lorsque nous venons au monde, rapidement, notre environnement proche nous éloigne, par son influence éducative et culturelle, de notre véritable nature. Conditionnés par nos croyances et notre raisonnement binaire, nous nous emprisonnons dans nos propres limites. Nous finissons alors par oublier que nous faisons partie d’un tout qui s’exprime au delà de la conception réduite que nous avons du monde. Tout en entretenant ce conditionnement, nous perdons de vue notre propre force créatrice qui nous permet de dépasser nos limites.
Affaiblis par nos distractions et nos difficultés, nous nous résignons à subir la réalité que les autres organisent ou interprètent à notre place. Découragés ou convaincus de notre impuissance, nous leur déléguons notre pouvoir au lieu de puiser dans nos propres capacités pour créer les conditions de vie adéquates à nos aspirations.
Nous avons toujours procédé ainsi et l’idée d’un changement nous effraie. Et même si nous savons qu’il suffirait d’orienter nos pas vers la création, « par sécurité », nous choisissons la soumission alors qu’elle nous empêche de vivre une vie épanouissante.
L’énergie de la création est à la source de toute une vie. Créer, c’est donner vie, faire exister, susciter, construire, inventer. Créer, c’est réaliser que nous avons un véritable pouvoir de changer notre existence. Créer, c’est effectuer un pas vers la réalisation de nos plus secrètes espérances.
Avant que quelque chose ne puisse se matérialiser, il faut que cela existe d’abord dans l’esprit du créateur, comme une idée, un désir, un rêve. Etre créateur n’est pas une exclusivité de quelques artistes ou individus de talents remarquables. C’est une faculté que toute personne possède et peut développer.
INTUITION
Ce rêve, ou ce désir ou cette idée, nous renseigne sur la nature de nos aspirations. Sa présence dans notre esprit n’est qu’une étincelle que nous sommes en mesure de transformer en lumière – nécessaire et suffisante – pour nous éclairer sur la voie de la réalisation de nos souhaits.
Il est parfois difficile de saisir, parmi toutes nos envies, les désirs les plus opportuns à notre épanouissement. Influencés par le doute ou la peur mais aussi par les opinions ou les attentes des autres, nous ne nous écoutons pas toujours attentivement avant de choisir nos meilleures directions. Faute d’une attention juste, nous arrivons à prendre des voies totalement opposées à ce que nous désirons au plus profond de notre être.
Comment savoir donc quel chemin serait susceptible de nous emmener à notre épanouissement. Comment font les autres pour savoir ce qui est bon pour eux ?
Se tromper de chemin n’est pas un problème. Derrière chaque erreur se cache un enseignement qui nous aide à comprendre ce qui nous convient le mieux. La difficulté commence au moment où nous refusons de saisir cette leçon. Nous répétons alors les mêmes erreurs en nous égarant davantage de ce qui est juste pour nous. L’ignorance s’enracine alors et nous enferme dans l’illusion que ce qui nous arrive n’est pas de notre responsabilité. Au lieu de regarder en nous, nous allons chercher les responsables à l’extérieur.
Or, la réponse est en nous. Elle devient accessible lorsque nous apprenons à écouter notre voix intérieure. En faisant confiance à notre intuition, nous choisissons la voie la plus directe à ce qui est bon pour nous. C’est grâce à elle que nous pouvons accéder au savoir bien plus vaste que celui de notre logique binaire.
Shakti Gawain dans le livre coécrit avec Laurel King, Vivez dans la lumière, s’est servi d’une comparaison très habile. En parlant de l’intuition, elle a écrit : « Notre esprit rationnel ressemble à un ordinateur : il traite la donnée qu’il reçoit et calcule des conclusions logiques à partir de cette information. Mais l’esprit rationnel est limité, il ne peut évaluer qu’à partir des données qu’il a directement reçues. En d’autres termes, notre esprit rationnel ne peut opérer que sur la base des expériences directement vécues par chacun.
L’esprit intuitif semble en revanche avoir accès à un stock infini d’informations. Il a l’air capable de puiser dans une immense réserve de connaissance et de sagesse, l’esprit universel. Il est de même capable de trier cette information et de nous fournir exactement ce dont nous avons besoin. Même si les messages ne nous arrivent que par bribes, même si nous devons apprendre à collectionner ces éléments d’information, la clarté se fera peu à peu alors que nous apprenons à nous fier à cette guidance, la vie devient fluide et facile. Notre existence, nos sentiments avec ceux des gens qui nous entourent. »
L’intuition est un excellent guide pour toute prise de conscience, qu’il s’agisse de nos difficultés ou de nos ressources. Faire appel à notre intuition nous éclaire lors des prises de décisions, surtout quand elles sont en lien direct avec notre bien-être. Nous pouvons donc nous reposer sur ce savoir intuitif pour orienter notre vie vers sa meilleure évolution.
Pour que notre vie évolue dans la direction de nos aspirations, il est parfois nécessaire d’assainir d’abord notre terrain intérieur, de prendre la conscience et le soin de nos blessures anciennes. Pour qu’une guérison puisse se faire, affirmait Yung, il faut réunir 3 éléments : prendre conscience, poser des actes et persévérer. Nous possédons tous la capacité de transformer notre vie, de la libérer de ses encombrements, de lui donner un sens nouveau ou une autre dimension. Nous pouvons rendre notre vie à la hauteur de nos aspirations. Le premier pas pour y parvenir, c’est de prendre conscience de sa créativité et de l’entretenir. Cette force intérieure est en nous tous, sans exception. Elle s’exerce dans l’intensité de croire au pouvoir de nos propres ressources.
Pour améliorer la qualité de notre vie, il nous faut donc commencer par soigner notre intérieur avec une foi inébranlable en sa guérison. D’une toute petite étincelle, cette foi peut grandir et se transformer en lumière. Et c’est une chose extraordinaire, car nous avons besoin d’un bon éclairage pour avancer sur notre chemin. C’est de cette lumière même que vient notre inspiration pour la vie et pour toute notre action.
« Lorsque vous êtes inspiré… des forces, des facultés, et des talents dormants s’éveillent à la vie, et vous découvrez que vous êtes déjà une personne encore plus formidable que celle que vous avez toujours rêvé de devenir. » Pantajali