CRÉATIVITÉ & BIEN-ÊTRE

La création est un voyage intime vers l’inconnu. C’est un voyage fascinant qui offre au voyageur plus d’espace à vivre, plus de lumière et de profondeur. Une révélation l’attend à chaque étape de son cheminement. Surpris, il continue car, intuitivement, il sait que quelque chose en lui se modifie et s’ouvre sur les possibles de la vie.

Créer pour se rencontrer

Lorsque nous sommes sur ce chemin, l’intimité du parcours nous invite à renouer avec nos émotions, avec nos sensations, avec notre intuition et avec notre histoire. Chemin faisant, nous découvrons en nous une richesse intérieure inattendue, une source intarissable de ressources naturelles où nous pouvons puiser comme quand nous étions un enfant, émerveillé et curieux du mystère de la vie.

Créer pour se réaliser

La créativité est une énergie puissante, présente en chacun. Lorsqu’elle est oubliée, dissimulée dans la routine de notre vie, elle trouvera, tôt ou tard, le moyen de nous rappeler que quelque chose en nous est bloqué. Cela peut se manifester sous forme de fatigues insurmontables, de somatisations, de dépressions – comme une alerte destinée à prendre soin de nous et à nous rattacher à notre essence et à nos ressources.

La créativité est un état d’esprit qui mobilise notre potentiel pour saisir les opportunités, trouver les solutions, rebondir après les coups durs, oser s’affirmer pour transformer, inventer ou innover. C’est une aptitude à rassembler diverses informations intérieures et extérieures pour répondre à la vie. Elle s’exprime par une capacité de penser et d’agir, particulière et unique à chacun.

Se réaliser pleinement demande de la confiance et du courage, car il nous faut choisir entre ce qui est connu donc rassurant et ce qui est à découvrir, à connaître, à explorer. En choisissant l’inconnu, il nous faut pouvoir nous affirmer, car cette option implique le devoir de renoncer à l’ordre établi de nos petites vies conformes aux règles et aux idées reçues. Quand bien même cela puisse sembler déstabilisant au début, l’effort vaut la peine car le voyage s’avère salutaire pour le voyageur.

En développant notre créativité, nous nous ouvrons à un monde des possibilités et cela à chaque niveau de notre vie. Là où, autrefois, nous avions vu des barrières, nous commençons à entrevoir les moyens de les dépasser. Créer, c’est aller au delà de nos propres limites et c’est, plus encore, repousser les frontières souvent insupportables que les autres nous imposent.

Quand ces limites s’estompent, nous réalisons inévitablement qu’il y plus d’air à respirer, plus d’espace à vivre, moins de stress – plus de joie – et plus de liberté. Cette réalisation, accessible à tous, se trouve sur le chemin vers la source de notre créativité.

Créer pour devenir

Lors du voyage, nous ne manquerons pas d’être surpris. En renonçant à nos conditionnements, nous traçons le chemin direct vers notre être profond. D’une révélation à l’autre, nous finissons par réaliser que la voie que nous suivions jusque-là ne correspondait pas à notre vérité profonde et que l’image que nous laissions percevoir aux autres n’était pas celle que nous venons enfin de découvrir. Le moi que nous trouvons au fond de notre être est un Autre. Un Autre en qui s’écoule l’intarissable source de vie. Cet Autre est l’essence de notre vie, c’est la vie même où tout est possible. Réaliser notre créativité, c’est découvrir que nous sommes bien plus que nous n’imaginions être.

Le voyage intime qu’offre la création nous ouvre le chemin à ce que nous sommes.